Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CSC HEC Sailing Team
CSC HEC Sailing Team
Publicité
Archives
18 juillet 2010

7ème étape à Royan

Ralliement Talmont-Saint-Hilaire – Royan

 

Ce dernier ralliement en Atlantique fut un vrai sprint pour déjouer le courant de l’embouchure de la Gironde.

 

Dans les derniers à la bouée de dégagement, nous avons pris la tête du groupe décalé sous le vent de la flotte pour profiter d’une meilleure vitesse et d’une bascule de vent.

 

Nous avons d’abord passé la bouée à l’embouchure de la Gironde, puis un long bord sous spi dans des airs mollissants nous a peu à peu amenés à Royan. En panne de vent à 500 mètres de l’arrivée et seulement poussé par le courant, notre bateau finit à la 12ème place, dans un mouchoir de poche avec le groupe de tête. Cette fin de parcours au petit matin fut très compliquée pour les nerfs…

 

Étape à Royan 

Pas de feu d’artifice du 14 juillet pour notre team qui doit se coucher tôt : jeudi matin, réveil 6h pour courir la première manche à Royan, et la seule de la journée, du fait des marées. Nous avons tenté de prendre une option tactique pour toucher une renverse de courant avant le reste de la flotte, mais ce choix ne s’est pas avéré si payant… le team réussit tout de même à regagner du terrain, sous spi, pour finir à une honorable 13ème place.

 

À nouveau une seule manche disputée vendredi matin, à l’aube et dans un petit temps. La flotte a du prendre quatre départs successifs avant que le dernier soit validé par le comité de course. Au milieu de la flotte à la première bouée au vent, notre bateau a perdu quelques places sur les deux bords suivants. Mais un choix tactique sur le dernier bord nous a permis de rattraper le retard sur le peloton de tête, pour franchir la ligne d’arrivée à la 14ème place.

etape_royan

 Notre bateau sous spi, aux couleurs du leader étudiant


L’étape à Royan se finira donc encore sur le podium : le team est 9ème au classement général et 1er étudiant. Mais nous savons que nos adversaires étudiants ne sont pas très loin derrière… ce qui est d’autant plus stimulant !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité