Jean_Pierre_Dick


Jean Pierre Dick, immense marin connu de tous, nous fait l’honneur -cette année encore-, de soutenir notre équipage sur la saison 2011.De retour de sa deuxième participation au Vendée Globe, nous avions eu la chance de le rencontrer de façon informelle autour d’un verre sur le campus d’HEC, puis de naviguer avec lui lors d’un entraînement pour le Tour de France à Lorient. Nous l’avons questionné sur ses exploits (vainqueur de la Barcelona World Race en 2008) et tenté de déceler les secrets de ce marin solitaire hors pair.

Mais après ces rencontres chaleureuses et riches en émotions avec ce marin calme et courtois, une question nous taraude toujours : pourquoi un marin de si grande renommée a-t-il choisi de participer à un projet d’étudiants comme le notre ? Certes il a conquis de nombreux titres dans ces compétitions auxquelles nous nous attaquons...; il connaît bien aussi notre skipper, Hervé Gautier, qu’il croise souvent sur les pontons, à Lorient. Mais il nous a semblé qu’il y avait d’autres raisons, plus profondes, et ces raisons trouvent leur origine dans un parcours marin, bien à lui, mais qui pourrait ou aurait pu être aussi celui de bien d’autres étudiants férus de voiles. Tentons de mieux comprendre ces raisons en revenant rapidement sur la vie de ce marin atypique.

Né à Nice en 1965 d’une mère bretonne, il commence par suivre son père en choisissant de faire des études de vétérinaire, avant de rejoindre l’entreprise paternelle Virbac, un laboratoire de santé animale. Sa curiosité le pousse ensuite à suivre les cours de l’ISA (Institut Supérieur d’Affaires, devenu MBA d’HEC), pour mieux comprendre la vie économique et découvrir les secrets du management. Mais, très tôt, il fait des régates, de la voile pendant les vacances et dès que son temps libre lui permet. Il a découvert ce sport grâce à son père qui emmenait sa famille tous les étés en croisière. Jean Pierre Dick s’est ainsi créé une passion à laquelle il décidera de consacrer sa vie.

En effet, de retour dans l’entreprise familiale après son MBA à HEC, il décide de vivre cette passion à  plein temps : « pourquoi rester enfermer dans un bureau toute la semaine pour ne pouvoir naviguer que le week-end ? ». C’est ainsi qu’il quitte son costume de manager pour enfiler sa veste de skipper. Il décide de se lancer dans l’aventure de la course au large aux côtés de Luc Talbourdet, ancien camarade d’HEC : c’est le début de la Paprec-Virbac-Sailing-Team ! Un choix difficile au début mais rapidement payant, car après s’être entraîné sur l’ancien bateau de Michel Desjoyaux, il remporte la Transat Jacques Vabre en 2003. Après deux années plus difficiles, il est aux Sables d’Olonne, prêt pour le départ du Vendée Globe, qui le rend célèbre à l’international puisqu’il termine 6ème. Depuis, il signe une deuxième victoire sur la Transat Jacques Vabre avec Loïc Perron, franchit troisième la ligne d’arrivée de la Route du Rhum et il remporte la Barcelona World Race avec Damian Foxall en 2007/2008. Jean Pierre Dick est actuellement en tete de la Barcelona Race, le duo Jean Pierre Dick/Loic Peyron fait parler la poudre...


   Jean Pierre Dick c’est ainsi l’histoire d’un grand champion qui a su mettre au service de sa passion ses qualités de manager, d’homme « travailleur, acharné et résolument perfectionniste ». C’est un homme qui croit en les valeurs véhiculées par la voile. Forts de son soutien, nous espérons lui faire honneur lors de cette saison 2011, Jean Pierre Dick ayant brillé dans cette catégorie sportboat (multiples titres en J24, JOD24, Open 750,...) avant de débuté sa carrière de Coureur autour du monde.